Pour le groupe vertigo, groupe de théâtre basé à Rennes, nous avons mis en place une campagne de communication avant et pendant le festival Off d’Avignon 2014.
Avant le festival
Pour préparer les représentations de Mirror Teeth à la Manufacture/Patinoire, nous avons tout d’abord créé un blog pour afficher des contenus propres à l’événement et pouvant, par la suite, accompagner d’autres créations ou d’autres diffusions.
Pourquoi un blog alors qu’il y a déjà un site ?
Le blog est là pour informer autour des projets sans parasiter les informations plus « officielles » présentes sur le site. Il a un fonctionnement plus maniable et peut aussi parler de moments plus décalés. Ce journal de bord est aussi un lieu plus émotionnel avec des contenus plus légers.
Et pour le référencement ?
Bien entendu, le blog est là aussi pour élargir la visibilité du spectacle et du groupe vertigo. Par le biais de mots clés moins stratégiques, nous mettons en place une longue traîne, en espérant que le blog puisse être alimenté par la suite, pour la diffusion de Mirror Teeth comme pour les autres créations.
En parallèle, pour placer le spectacle sur des mots clés très concurrentiels (Avignon, festival…) en référencement naturel, nous avons lancé une campagne Google Adwords. L’idée n’étant pas forcément de générer un trafic important mais d’imprimer le nom du spectacle sur des requêtes autour du festival d’Avignon.
Nous avons aussi retravaillé quelques éléments textuels dans les pages du site (ajout de titres, de sous-titres, de gras et d’ancres dans quelques liens). Rien d’extraordinaire, juste du bon sens !
Autour des requêtes comme « Mirror Teeth », il n’y a pas eu de problème de référencement.
Les réseaux sociaux étaient déjà utilisés, essentiellement Facebook et Twitter. Le compte Facebook a été transformé en page et nous avons également ajouté une page Google+. L’animation de ces plateformes s’est faite ensuite, pendant le festival essentiellement.
Et l’emailing ?
Jusque-là, l’emailing se faisait à la main, avec de gros envois sur un compte mail spécifique. Cela fonctionnait mais aucun moyen d’obtenir des statistiques. Nous avons donc basculé sur un outil d’emailing, créé des listes de contacts et mis en place des templates simples à réutiliser. Deux campagnes distinctes ont permis d’informer les professionnels des représentations ainsi que les nombreux spectateurs en lien avec le groupe vertigo.
Pendant le festival
Les principales activités pendant le festival ont été de rédiger des contenus pour le blog, de créer une nouvelle liste de contacts sur la presse et de compléter celle des professionnels, et de suivre et de diffuser les articles et les critiques sur le spectacle. Les semaines à Avignon ont été intenses et ont permis de faire connaître le travail de Guillaume Doucet à un nouveau public et à de nombreux professionnels.
L’objectif était de rendre visible le site du groupe vertigo et le blog qui était très récent. L’actualité du blog étant plus fraiche que sur le site, les taux de visites étaient plus élevés. Le site et le blog n’ont pas été les canaux de communication les plus efficaces lors du festival.
Sur Facebook, les visites et la portée des liens et des photographies partagés sont plus intéressantes.
Quand nous regardons les statistiques en détail, nous remarquons qu’il y avait beaucoup de rennais à consulter la page du groupe vertigo. La notoriété de la compagnie ne dépassant pas encore les « frontières » de la Bretagne, il est difficile de toucher directement d’autres publics. Il faudrait, après la tournée de Mirror Teeth, regarder si les profils sur Facebook des personnes s’élargissent et s’ils réagissent lors des représentations dans leur ville. Il y a encore du travail à faire !
Pour les représentations au TU à Nantes en novembre 2014, la portée du lien partagé dépasse les 1000 vues dont plus de 800 non fans de la page, c’est-à-dire plus que le nombre de fans de la page (plus de 620 aujourd’hui, moins de 500 avant le festival d’Avignon).