Pourquoi utiliser un service pour les newsletters ?

Les lettres d’informations, pour les structures culturelles, sont des sources d’informations souvent très regardées et très attendues. Il ne faut pas les négliger. Encore faut-il utiliser les bons outils.
Envoyer des informations ne sert presque à rien si nous ne pouvons pas en connaître l’impact :

  • Savoir si les abonnés à la newsletter ouvrent la lettre, cliquent sur les liens, c’est déjà un bon début (il est possible, par exemple de préparer les URLs en fonction des supports et des campagnes pour mieux les distinguer dans Google Analytics > outil de tracking) ;
  • Déterminer les moments de la journée ou les jours de la semaine qui offrent le plus de visibilité, c’est encore mieux.

Mais aussi, et ce n’est pas négligeable :

  • Gérer les abonnements et les désabonnements en respectant la RGPD ;
  • Mettre en place des modèles de newsletters réutilisables et qui respectent votre charte graphique tout en étant adaptés aux différentes tailles d’écran (responsive webdesign) ;
  • Automatiser certaines tâches (anniversaire des contacts, automation marketing…).

Vous pourrez aussi voir, en fonction des publics ciblés, des contenus, quels courriers provoquent le plus de réactions.