Avons-nous encore besoin d’un site web ?

L’arrivée des réseaux sociaux sur le web a fortement bouleversé l’environnement au point de voir des entreprises délaisser ou même abandonner leur site internet. Est-ce une bonne stratégie ?
Même si, à court terme, cela peut sembler bénéfique, à long terme, cela semble très risqué. Pourquoi ?
Les réseaux et médias sociaux vous proposent un espace pour que vous puissiez communiquer, et bien utilisé, ça va favoriser votre visibilité et parfois ouvrir des possibilités jusque là inaccessibles ou très couteuses. Mais, et c’est très important de ne pas l’oublier, ces plateformes ne vous appartiennent pas, vous ne pouvez pas en définir réellement les règles. Votre contenu pourrait être bloqué du jour au lendemain parce qu’il ne respecte pas les règles, elles-mêmes très changeantes.
Un site web vous permet de mieux référencer vos contenus, vos produits, vos offres, vos services et/ou vos prestations. Vous pourrez toujours partager des contenus sur les plateformes sociales mais en vous assurant qu’il y ait toujours la possibilité des les retrouver sur votre site internet. Les moteurs de recherche, il ne faut pas l’oublier, n’indexent pas ou très mal les contenus partagés sur les réseaux sociaux.
Pensez-y avant de fermer votre site internet !
Si vos objectifs ne nécessitent pas un site internet, cet investissement semblera, en effet, de trop dans votre stratégie. Concentrez-vous alors sur ces plateformes. Mais si vos objectifs de ventes, de prospections ou de communication sont ambitieux, il sera difficile de se passer d’un site pour contrôler votre identité numérique.